Ils attendent une famille
Partenaire Sos Boubous
Bannière
Flash info
ENFIN !

Nous avons le bonheur de vous informer que l'administration fiscale reconnait Sos Boubous comme association d’intérêt général au sens de l'article 200 du CGI.
Par conséquent nous avons désormais le droit d' émettre des reçus fiscaux pour les dons qui nous sont adressés.
Toutes les personnes qui ont fait un don pour Eden vont donc prochainement recevoir leur reçu fiscal.
Beaucoup de boubous (dont toujours Eden) ont besoin de soins vétérinaire (c'est notre premier poste budgétaire). N'hésitez pas à nous faire parvenir vos dons en utilisant le bulletin de don (http://sos-boubous.com/index.php/adherer.html ) ou en parrainant un boubou en détresse ( la page des parrainage sera mise à jour ce week end avec les petits nouveaux et les dernières nouvelles de Dzeus)

Home Les races Le Bouvier Bernois est-il fait pour moi?
Note des utilisateurs: / 118
MauvaisTrès bien 


Le Bouvier Bernois est-il fait pour vous ?

Le Bouvier Bernois est un gros nounours qui a la fâcheuse tendance à faire craquer n'importe qui. Mais loin de l'image du chiot peluche, qui est-il et répond-il à vos attentes ?

Tout d'abord il faut savoir que le Bouvier Bernois est un molosse. Ce n'est donc pas un chien de poche que l'on trimbale facilement partout.

Il vous suivra avec bonheur en vacances mais prévoyez une voiture spacieuse ou il pourra être, à loisir, assis ou couché.

Par nature le Bouvier Bernois est un chien près de ses maîtres. Très près. Il aime passer du temps couché à ses pieds et se déplace avec lui, toujours à portée de main pour glaner une caresse. De ce fait, il est peu disposé à rester seul des journée entières et peut facilement se montrer anxieux en détruisant ce qui l'entoure lorsqu'il est seul. En effet, les destructions diverses sont le résultat de la seule activité lui permettant de faire baisser son anxiété.
Il a de très bon rapport avec les enfants dont il est rapidement le meilleur copain pour peu que l'on veille à une éducation ferme mais en douceur. 

Rustique, il aime passer du temps dehors mais aime aussi le confort de la maison, en particulier lorsqu'il fait très chaud. De ce fait, attendez vous à passer l'aspirateur au moins 2 fois par jour voire plus en période de mue (durée variable selon les chiens mais généralement 2 fois par an sauf pour ceux qui sont stérilisés et qui ont une mue permanente).

Dans la continuité de mon propos précédant, je dois signaler le toilettage qui, s'il se résume à sa plus simple expression (comprendre un bon brossage), doit être entrepris régulièrement (au minimum une fois par mois en entretien et 1 à 2 fois par semaine en période de mue ou d'expo) afin que la fourrure ne s'emmêle pas, ce qui permet de réduire les problèmes de peau.

Côté santé, le Bouvier Bernois, comme tous les molosses, est une race prédisposée à la dysplasie des hanches et des coudes. Cette affection n'étant pas visible à l'oeil nu, il est indispensable de faire effectuer une radio de contrôle chez votre vétérinaire à partir de l'âge de 12 mois. En dehors de cela, il n'y a pas de maladies particulières à signaler: c'est un chien rustique.

Une bonne santé passe par une bonne alimentation. Vous devrez donc lui servir des croquettes premium (=haut de gamme) qui contiennent tous les nutriments qui lui sont nécessaires pour un parfait développement osseux et musculaire puis pour le maintien en état de ce capital. Oubliez les croquettes de supermarché qui ne sont pas adaptées (= hamburger pour chien!) et dont les quantités à donner sont importantes au point de rendre votre bernois candidat à la torsion/dilatation de l'estomac. Le coût moyen mensuel de bonnes croquettes se situe autour de 60 à 70€ par mois.

Si vous n'êtes rebutés par aucun de ces éléments, alors le bernois est le compagnon qu'il vous faut !



 

Pour en savoir plus sur le Bouvier Bernois, nous vous conseillons l'excellent livre de Brigitte HARTER

couverture du livre BH



Ajoutez cette page a votre réseau social favori
 
Un livre indispensable
2° édition
Bannière
Publicité assurance